Mission 2019-05-30T11:38:41+00:00

Mission

La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion a été créée en 2000 par le professeur Hugues Boisvert dans le but de faire le lien entre les connaissances théoriques produites dans ce domaine et leur mise en œuvre au sein des entreprises. Le professeur Boisvert a ainsi contribué aux recherches sur la mise en place de la comptabilité par activité et de l’outil d’analyse comparative, tout en constituant un large réseau d’entreprises partenaires et en formant de nombreux étudiants à la recherche et aux méthodes du contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion est « le processus par lequel les gestionnaires obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour réaliser les objectifs de l’organisation » (Anthony, 1965, p. 17). Ce processus s’appuie largement sur des outils comptables, tels que des budgets, calculs de coûts, tableaux de bord, mesures de performance ou classements, etc. qui sont aujourd’hui au cœur de la gouvernance des entreprises et se sont diffusés à tous les types d’organisation (gouvernements, hôpitaux, universités, ONG, etc.). Partout, les gestionnaires utilisent ces dispositifs dans leur prise de décision et s’en servent pour contrôler et orienter les comportements.

Les travaux de la Chaire visent à mieux comprendre la production et la diffusion des dispositifs de contrôle de gestion, ainsi que leurs effets, parfois positifs, parfois négatifs, sur les organisations et la société.