Loading...
aac2018fr 2018-05-08T14:54:17+00:00

Alternative Accounts Conference 2018
Du 11 au 12 mai 2018 | HEC Montréal, QC, Canada

English

Le comité organisateur de l’Alternative Accounts Conference de HEC Montréal vous invite à l’édition 2018 de cette conférence portant sur la recherche comptable alternative.

L’Alternative Accounts Conference regroupe des professeurs en comptabilité et des doctorants d’Amérique du Nord et d’ailleurs qui s’intéressent à la recherche comptable alternative. La conférence vise surtout à sensibiliser les chercheurs-comptables aux divers domaines de recherche appartenant au paradigme « alternatif » de la recherche comptable et à fournir un forum pour discuter de ces études sous différents angles dans un environnement constructif. Cette conférence se déroule en alternance entre l’Alberta, l’Ontario et le Québec.

La conférence de 2018 aura lieu à HEC Montréal, une institution universitaire de langue française offrant une éducation et une recherche de gestion de renommée internationale. L’École a formé les futurs gestionnaires qui contribuent à la croissance et à la prospérité de notre société, et ce, depuis 1907. Idéalement situé à Montréal, une métropole dynamique, connue dans le monde entier pour une grande variété d’activités culturelles.

Depuis le début des années 1980, le domaine de la recherche comptable interprétative et critique est devenu de plus en plus diversifié. Une gamme d’épistémologies et de méthodologies de recherche s’est développée pour produire de nouvelles connaissances sur la comptabilité, l’audit, la gouvernance, les politiques publiques et la gestion des risques. Parfois désignée comme « alternative » ou « interdisciplinaire », cette recherche éclectique et diversifiée se caractérise par des objectifs principaux qui consistent à développer une meilleure compréhension de la comptabilité à partir d’angles organisationnels et sociologiques et à encourager de meilleures pratiques comptables et de reddition de comptes.

La conférence de 2018 aura lieu à Montréal (Québec) le vendredi 11 mai et le samedi 12 mai 2018 à HEC Montréal. Nous souhaitons recevoir des articles critiques et interprétatifs à un stade de réalisation relativement avancé ou déjà soumis à des revues, mais dont la publication n’a pas encore été acceptée. Les articles doivent être en anglais. La date limite de soumission des articles est le 2 février 2018.

À la suite d’un processus de révision en double aveugle, les auteurs sélectionnés seront informés d’ici le 5 mars 2018 et devront fournir la version complète de leur document d’ici le 6 avril 2018. L’ordre du jour de la conférence, ainsi que les documents complets, sera affiché sur le site web de la conférence.

Soumission

Nous vous invitons à soumettre votre papier d’ici le 2 février 2018 en remplissant le formulaire (en anglais) disponible ci-dessous :

Soumission

Frais

Les frais de conférence sont de 300 $ CA. Pour plus d’informations, contactez Caroline Lambert (caroline.lambert@hec.ca) ou Samuel Sponem (samuel.sponem@hec.ca).

Le Colloque pour chercheurs émergents est un événement d’une journée (le jeudi 10 mai 2018) qui précède la conférence principale. Le colloque vise à offrir aux doctorants et chercheurs émergents l’occasion de discuter de leur travail avec d’autres étudiants de doctorat et des chercheurs établis dans le domaine.
Le colloque est organisé par Samuel Sponem et Caroline Lambert de HEC Montréal. Darlene Himick (Telfer School of Management, Université d’Ottawa) et Bertrand Malsch (Smith School of Business, Université Queen’s) se joindront à eux pour discuter les présentations des étudiants.

Participation

Les jeunes chercheurs qui ont terminé leur doctorat (en 2017 ou en 2018) ou qui sont actuellement en doctorat – pas dans leur première année – sur les aspects politiques, sociaux, environnementaux ou organisationnels de la comptabilité sont invités à soumettre leur candidature.

Les candidats devraient fournir (1) un CV, (2) un document de 2 pages dans lequel ils décrivent leur projet de recherche de doctorat (en anglais) et (3) un projet d’article ou un chapitre de thèse (en anglais ou en français) qu’ils souhaitent présenter. Les présentations se dérouleront en anglais. Les documents doivent être soumis sur le site web de la conférence (http://chairecontroledegestion.hec.ca/aac2018fr/).

La date limite de soumission des documents est le 2 février 2018.

La notification d’acceptation sera faite avant le 23 février 2018.

Les étudiants de doctorat et les chercheurs émergents sont autorisés à soumettre des articles à la conférence principale. Cependant, les articles soumis à la conférence principale doivent être différents des articles soumis au colloque.

Soumission

Nous vous invitons à soumettre vos documents et votre papier d’ici le 2 février 2018 en remplissant le formulaire (en anglais) disponible ci-dessous :

Soumission

Frais

Il y aura des frais réduits (50 $ CA) (colloque et conférence principale) pour les étudiants de doctorat choisis comme participants au Colloque pour chercheurs émergents.

Exigence d’entrée au Canada

Veuillez noter que, dans certains pays, demander un visa pour venir au Canada peut prendre plusieurs mois. Nous vous conseillons vivement de bien planifier votre voyage. Malheureusement, nous n’avons pas les ressources nécessaires pour fournir une assistance dans ce processus, mais nous pouvons envoyer une lettre officielle incluant la date et le lieu du colloque.

Politique de remboursement

Veuillez noter que 100 % des frais d’inscription seront retenus en cas d’annulation moins de 10 jours ouvrables avant l’événement.

Tarifs (taxes incluses)

Prévente : 300 $ CA (jusqu’au 6 avril 2018)
Tarif régulier : 370 $ CA (à compter du 7 avril 2018)
Tarif doctorant : 50 $ CA
Tarif accompagnant (participation au dîner de gala) : 70 $ CA

Inscription (en anglais)

Programme complet (PDF, en anglais)

Jeudi 10 mai 2018

8 h 30 – 9 h 00 — Petit-déjeuner léger

9 h 00 – 16 h — Colloque pour chercheurs émergents

16 h – 17 h 30 — Session plénière – Gilles Caporossi, HEC Montréal, « Computing and Scientific Discovery. How to Take Advantage of Data Science in Social Research? »

18 h 30  – 20 h 30 — Repas du soir pour le Colloque pour chercheurs émergents

Biographie de Gilles Caporossi, présentateur en plénière

Gilles Caporossi a complété un doctorat en mathématiques de l’ingénieur à Polytechnique Montréal. Depuis 2003, il est professeur titulaire au Département de sciences de la décision de HEC Montréal. Ses intérêts d’enseignement et de recherche touchent la théorie des graphes, l’algorithmique et l’intelligence artificielle. Il compte parmi les membres du Groupe d’études et de recherche en analyse de décisions (GERAD) depuis 2004, et de l’IAMC (International Academy of Mathematical Chemistry) depuis 2010. Il a par ailleurs été chercheur associé au groupe de recherche « TERs » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) en 2012.

Programme complet (PDF, en anglais)

Vendredi 11 mai 2018

8 h 15 – 8 h 45 — Inscription et petit-déjeuner léger

8 h 45 – 9 h — Séance d’ouverture

9 h – 10 h 15 — Session plénière : Yves Gingras, professeur à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, « Research Evaluation. Uses and Abuses »

10 h 15 – 10 h 30 — Pause-café

10 h 30 – 12 h — Sessions parallèles 1

12 h – 13 h 15 — Buffet

13 h 15 – 14 h 45 — Sessions parallèles 2

14 h 45 – 14 h 55 — Courte pause

14 h 55 – 15 h 40 — Sessions parallèles 3

15 h 40 – 16 h — Pause-café

16 h – 17 h 30 — Sessions parallèles 4

17 h 45 – 19 h — Cocktail

19 h – 22 h — Repas de gala : Restaurant Le Cercle, HEC Montréal

Samedi 12 mai 2018

9 h – 10 h 30 — Sessions parallèles 5

10 h 30 – 10 h 45 — Pause-café

10 h 45 – 12 h 15 — Sessions parallèles 6

12 h 15 – 13 h 30 — Buffet

13 h 30 – 15 h — Sessions parallèles 7

15 h – 15 h 10 — Commentaires conclusifs

Biographie d’Yves Gingras, présentateur en plénière

Yves Gingras est professeur d’histoire et de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 1986, où il a contribué à la fondation de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation. Directeur et chercheur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de 2001 à 2005, Yves Gingras est depuis 2004 titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences (CHSS).

Après l’obtention d’une maîtrise en physique à l’Université Laval, il a complété son doctorat en histoire et sociopolitique des sciences à l’Université de Montréal. Entre 1984 et 1986, l’Université Harvard l’a reçu comme chercheur postdoctoral.

Ses intérêts d’enseignement et de recherche touchent, entre autres, la conception des disciplines scientifiques et l’évaluation de la recherche. Dans ses nombreuses publications, il met en avant une approche empirique et critique de l’histoire des sciences. Son intérêt pour  l’évaluation de la recherche s’est traduit part la publication en 2014 de l’ouvrage Les dérives de L’évaluation de la recherche (Raisons d‘agir, 2014), paru aussi en anglais sous le titre « Bibliometrics and Research Evaluation. Uses and Abuses » aux presses du MIT en 2016.

Chercheur prolifique, Yves Gingras est aussi un communicateur reconnu par le public. Il intervient notamment à la radio de la Société Radio-Canada à l’émission Les années-lumière, où il tient une chronique depuis 1997.

Biographie d’Yves Gingras – CIRST

Toutes les salles utilisées pour les conférences sont situées à l’édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal. L’édifice est situé près de la station de métro Université-de-Montréal (ligne bleue).

Adresse:
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) Canada
H3T 2A7 (voir Google Maps)

Comité d’organisation de la conférence

Présidente

Caroline Lambert, professeure agrégée

Membres du comité d’organisation

Simon Dermarkar, professeur adjoint
Claire Garnier, professeure adjointe
Mouna Hazgui, professeure adjointe
Samuel Sponem, professeur agrégé

Président du Colloque pour chercheurs émergents

Samuel Sponem, professeur agrégé

Comité scientifique

Marcia Annisette – Schulich School of Business, York University
Céline Baud – École de comptabilité, Université Laval
Lisa Baudot – Kenneth G. Dixon School of Accounting, University of Central Florida
Emilio Boulianne – John Molson School of Business, Concordia
Marion Brivot – École de comptabilité, Université Laval
Laure Célérier – School of Political Studies, Université d’Ottawa
Charles H. Cho – Schulich School of Business, York University
David Cooper – Alberta School of Business, University of Alberta
Cynthia Courtois – Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Simon Dermarkar – HEC Montréal
Sylvain Durocher – Telfer School of Management, Université d’Ottawa
Ken Fox – Edwards School of Business, University of Saskatchewan
Claire Garnier – HEC Montréal
Yves Gendron – École de comptabilité, Université Laval
Cameron Graham – Schulich School of Business, York University
Henri Guénin – École de comptabilité, Université Laval
Mouna Hazgui – HEC Montréal
Eksa Kilfoyle – Odette School of Business, University of Windsor
Caroline Lambert – HEC Montréal
Cheryl R. Lehman – Hofstra University
Alexander Mersereau – HEC Montréal
Dean Neu – Schulich School of Business, York University
Claire-France Picard – École de comptabilité, Université Laval
Abu-Shiraz Rahaman – Haskayne School of Business, University of Calgary
Michelle Rodrigue – École de comptabilité, Université Laval
Mélanie Roussy – École de comptabilité, Université Laval
Samuel Sponem – HEC Montréal
Matthäus Tekathen – John Molson School of Business, Concordia

Présidente : Caroline Lambert
Professeure agrégée
Professorship de recherche en sociologie de la profession comptable
Département de sciences comptables
HEC Montréal
Coprésident : Samuel Sponem
Professeur agrégé
Titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion
Département de sciences comptables
HEC Montréal
Contact
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Contact
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : caroline.lambert@hec.ca
Téléphone : 514 340-7794
Bureau : 5.363
Courriel : samuel.sponem@hec.ca
Téléphone : 514 340-7019
Bureau : 5.521