Scholarships, Projects and Theses 2017-09-12T09:28:08+00:00
CPA International Research Chair in Management Control Scholarship

Research scholarship offered to M. Sc. students interested in management accounting, management control or the accounting profession.

Deadline : September 15, 2017

For more information…

M. Sc. Theses and Supervised Projects

Histoire de la comptabilité de gestion au Canada : quelles leçons pour l’avenir?

Par : Nadjah Bouaouiche

« Cultura non facit saltus », écrivait Freud dans son livre « Malaise dans la civilisation » . La culture ne fait pas de saut. Le savoir évolue et avance graduellement. Certes, parfois le pas s’accélères et s’emballe et les découvertes deviennes disruptives, mais elles sont toujours le fruit d’une pensée antérieure, même lorsqu’elles s’y opposent. Observer cette évolution permet de comprendre pour ensuite entreprendre. Étudier l’histoire de l’enseignement de la comptabilité de management c’est l’observer pour la comprendre et peut-être entreprendre. C’est la valeur prospective de cette étude, qui justifie l’effort de consignation des faits passés pour permettre de mieux comprendre les orientations futures de cette discipline et les défis que rencontreront ses praticiens, puisque les deux sont tributaires de la qualité de l’enseignement dispensé. Comment le calcul des coûts est-il devenu le domaine des comptables et plus celui des ingénieurs. Comment l’enseignement de la comptabilité industrielle, qui deviendra la comptabilité de management, s’est-il construit face à la comptabilité financière ?

La complexité de l’étude de l’histoire de l’enseignement de la comptabilité de management au Canada, est de démêler l’histoire de la comptabilité de celle de son enseignement, de débusquer la comptabilité de gestion de la comptabilité tout court, et la comptabilité de management du management, et enfin d’identifier la spécificité canadienne dans la généralisation nord-américaine et l’hégémonie états-unienne. Il est important d’identifier les spécificités du contexte comptable canadien, non pas pour ce singulariser de nos voisins du sud ou par chauvinisme, mais seulement pour s’assurer qu’on ne s’applique pas des remèdes à des maux qui ne sont pas les nôtres, et pour que nos outils de pilotage de la performance ressemblent aux Canadiens que nous sommes. C’est-à-dire une performance qui ne doit pas se faire au mépris de nos valeurs sociales d’équités et de respect des autres.

Le mémoire que j’ai réalisé sous la direction de Samuel Sponem dans le cadre d’un projet supervisé pour l’obtention d’une maîtrise en contrôle de gestion donne des éléments pour comprendre comment s’est développé l’enseignement de la comptabilité de gestion au Canada et ses enjeux pour le futur. Il est accompagné d’une ligne de temps interactive que vous pouvez consulter ci-dessous :

Histoire de la comptabilité de gestion au Canada : ligne de temps interactive