Équipe 2017-09-15T15:05:27+00:00

Titulaire

Samuel Sponem, professeur agrégé au Département de sciences comptables et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal

Samuel Sponem détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et a été maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers de Paris avant de se joindre au corps professoral de HEC Montréal en 2010. Ses intérêts d’enseignement et de recherche touchent principalement l’utilisation, la diffusion et les impacts des dispositifs de contrôle de gestion.

Bio / Coordonnées / Publications

Professeurs associés à la Chaire

Hugues Boisvert, professeur honoraire au Département de sciences comptables et fondateur de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal

Hugues Boisvert a été titulaire-fondateur de la Chaire de 2002 à 2014. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Stanford, en Californie. Spécialiste de l’analyse comparative, de la comptabilité et de la gestion par activités, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et a reçu en 1987 le titre de Fellow de la Société des comptables en management du Canada (FCA, FCMA).

Coordonnées / Réalisations

Élodie Allain, professeure agrégée au Département de sciences comptables, HEC Montréal

Élodie Allain a obtenu son doctorat en sciences de gestion de l’Université de Rennes 1. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur l’obtention et l’utilisation de l’information issue des systèmes de coûts et sur l’atteinte des objectifs environnementaux dans les organisations.

Coordonnées

Lambert Jerman, professeur adjoint au Département de sciences comptables, HEC Montréal

Lambert Jerman est docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Il se propose d’explorer le travail quotidien des préparateurs de comptes à l’heure de l’application des normes IAS-IFRS.

Coordonnées

Caroline Lambert, professeure agrégée au Département de sciences comptables, HEC Montréal

Caroline Lambert est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine (2005) et a enseigné à HEC Paris, où elle a obtenu son agrégation en 2010. Récipiendaire de plusieurs prix pour ses travaux de recherche, ses intérêts couvrent le contrôle de gestion, la profession comptable et les problématiques de genre. Sa démarche est interdisciplinaire, critique, s’appuyant sur la sociologie afin de comprendre la rationalité organisationnelle et managériale, la mesure de la performance et, plus largement, le management.

Coordonnées  ⁄  Publications

Claude Laurin, professeur titulaire au Département de sciences comptables et directeur des affaires professorales, HEC Montréal

Claude Laurin a obtenu son doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Actuel rédacteur en chef de la revue Accounting Perspectives, ses intérêts en enseignement et en recherche sont la mesure de la performance et la gouvernance des organisations publiques et privées. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il a reçu le titre de Fellow (FCPA, FCMA) de la Société des comptables en management du Canada en 2010.

Coordonnées

Alexander Mersereau, professeur agrégé au Département de sciences comptables, HEC Montréal

Alexander Mersereau a obtenu son doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste et chercheur actif dans les domaines de la transformation du rôle de la fonction finance, de la mesure de la performance organisationnelle et de la gestion des coûts, le professeur Mersereau est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et Fellow de CPA Canada.

Coordonnées

Sophie Tessier, professeure agrégée au Département de sciences comptables, HEC Montréal

Sophie Tessier est professeure agrégée au Département de sciences comptables de HEC Montréal et fondatrice de l’Association de Contrôle de Gestion (ASG), un réseau de chercheurs, d’enseignants et de praticiens s’intéressant à la vaste notion de contrôle de gestion dans les organisations. Elle a obtenu son doctorat en comptabilité et en finance de la Lancaster University Management School. Son champ d’intérêt principal est le contrôle de gestion. Elle en applique les concepts à la gestion de l’efficacité énergétique.

Coordonnées / Biographie

Johanne Turbide, professeure titulaire au Département de sciences comptables et directrice du développement durable, HEC Montréal

Johanne Turbide a obtenu un doctorat option Industrial and Business studies de l’Université de Warwick en Angleterre. Elle est actuellement Directrice du développement durable à HEC Montréal et co-fondatrice du Pôle IDEOS portant sur la gestion des entreprises sociales. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la gouvernance, la gestion stratégique et financière des organismes à but non lucratif.

Coordonnées

Michel Vézina, professeur titulaire au Département de sciences comptables et directeur des programmes de certificats, HEC Montréal

Michel Vézina a obtenu son doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier II en France. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec y détient le titre de Fellow (FCPA-FCA-TI). Ses intérêts en enseignement et en recherche sont la mesure de la performance, le contrôle stratégique et le contrôle de gestion des technologies de l’information.

Coordonnées

Maîtres d’enseignement

Réal Jacques, maître d’enseignement à la Direction des programmes de certificat, HEC Montréal

Réal Jacques détient une maîtrise en contrôle de gestion de HEC Montréal et est membre de l’Ordre des CPA du Québec. Il s’intéresse aux pratiques de contrôle de gestion au sein des entreprises québécoises et en particulier aux indicateurs de performance liés à la productivité des entreprises manufacturières. Son enseignement porte sur le contrôle de gestion, le contrôle budgétaire et le coût de revient.

Coordonnées

 

Marie-Claude Brouillette, maître d’enseignement au Département de sciences comptables, HEC Montréal

Marie-Claude Brouillette a obtenu sa maîtrise en contrôle de gestion de HEC Montréal. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Ses intérêts d’enseignement et de développement pédagogique sont  la comptabilité de gestion, la gestion des coûts, le contrôle de gestion et la comptabilité financière.

Coordonnées

Chercheurs postdoctoraux

Dima Mohanna, stagiaire postdoctorale à la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal

Dima Mohanna a réalisé une thèse sur l’impact des différences culturelles sur les pratiques budgétaires à l’Université de Montpellier. Ses recherchent portent sur les comportements des gestionnaires/cadres faces aux systèmes de contrôles.

Doctorants

Ève Lamargot, étudiante au doctorat en administration (contrôle de gestion) à la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal

Ève Lamargot détient une maîtrise en sciences de la gestion (contrôle de gestion) de l’Université Paris-Dauphine et un master of science de Télécom École de Management. Elle poursuit des études doctorales après une maîtrise en sciences comptables à HEC Montréal (passage direct). Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur les systèmes de contrôle de gestion, la gestion de la performance et la créativité.

Coordonnées

Chercheurs invités

Isabelle Flachère, doctorante et assistante de recherche à ESCP Europe (Paris) – Université Panthéon-Sorbonne, chercheuse invitée

La thèse d’Isabelle Flachère porte sur l’impact des instruments de gestion sur les représentations, les pratiques et les rôles des acteurs organisationnels dans le secteur de la santé. Ses intérêts d’enseignement et de recherche sont notamment l’utilisation des dispositifs de contrôle de gestion, les effets comportementaux qui y sont associés et la gestion des établissements de santé.

Coordonnées

Gulliver Lux, maître de conférences à l’Institut de Gestion de Rennes, conférencier invité

Gulliver Lux a soutenu en 2013 sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de Rennes 1 intitulée : « Adoption et usage(s) des outils de gestion par les directeurs d’Établissements et Services Médico-Sociaux : état des lieux et facteurs explicatifs ». Ses domaines de recherches sont le contrôle de gestion des services (secteur de la santé), la performance, l’adoption et les usages des outils de gestion et les jeux d’acteurs autour de l’outillage de gestion.

Coordonnées / Publications