Charlotte Lombardi et Frédérique Leblanc, étudiantes à HEC Montréal, lors du concours IFD-FM 2019

L’objectif du concours IFD-FM est de promouvoir l’excellence en matière de reddition de compte en développement durable auprès des entreprises canadiennes. Il est réalisé en collaboration avec des étudiants de niveau universitaire qui constituent un jury. Pour cette 6e édition, et comme l’année dernière, une équipe d’étudiants de HEC Montréal, encadrée par Samuel Sponem, professeur agrégé et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, a participé au concours.

La Chaire a eu le plaisir d’échanger avec l’équipe de HEC Montréal, soit Frédérique Leblanc, ainsi que Rey Chua, Charlotte Lombardi, Yogesh-Ranjan Koli et Rohan Mahajan, tous membres du Club d’innovation sociale de l’Association des étudiants du MBA-HEC. Ce club a pour mission d’aider les futurs dirigeants d’entreprise à développer des approches socialement responsables et à encourager la recherche d’innovation à impact social. Ainsi, l’engagement de l’équipe à vouloir considérer les aspects entrepreneuriaux se situant au-delà des chiffres est à la source de leur motivation à participer au concours. De quelle manière les entreprises se comportent-elles en matière de finance durable? Voilà une question cruciale qu’ils ont abordée parmi tant d’autres lors de l’évaluation des entreprises à l’aide des critères de la grille d’évaluation utilisée par les jurys.

Les étudiants s’accordent à dire que cette exposition précoce à faire le lien entre la théorie et la pratique dans un contexte industriel composé d’entreprises très variées leur a permis de comprendre les enjeux reliés au développement durable d’un point de vue plus structuré et d’adopter une vision plus critique des actions menées par les entreprises en la matière. Selon eux, ces enjeux sont de plus en plus intégrées de façon promotionnelle dans l’ensemble des rapports annuels et sur les sites web des entreprises. Il est donc important de mettre de l’avant les entreprises étant cohérentes dans leur communication et les stratégies qu’elles adoptent, notamment par le biais du concours IFD-FM. Le gagnant devient ensuite la nouvelle référence au sein de l’industrie, pour le public et les investisseurs, ce qui permet par ricochet de promouvoir l’investissement responsable.

Participer au concours et de faire simultanément un MBA représente un défi. Cependant, l’équipe souhaite que davantage d’étudiants soient impliqués afin d’une part, augmenter la précision dans le système de notation et d’autre part, sensibiliser le plus grand nombre.

Pour connaître les sociétés gagnantes de 2019…