Dossier d’expertise 2017 : le rôle des contrôleurs et chefs des finances dans le pilotage des projets TI

La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion vient de publier son 6e rapport d’expertise intitulé :  « Analyse comparative : Le rôle des contrôleurs et chefs des finances dans le pilotage des projets TI » coécrit par Dima Mohanna, postdoctorante associée à la Chaire, Samuel Sponem, professeur agrégé à HEC Montréal et titulaire de la Chaire ainsi que Camille Grange, professeur adjointe à la même école. Ce rapport a été réalisé avec la contribution de chefs des finances et contrôleurs chevronnés et de consultants spécialistes issus d’importantes entreprises telles que TC Transcontinental, Héroux-Devtek et Sobeys pour n’en nommer que quelques-unes.

Pour consulter tous nos rapports d’expertise…

Le pilotage des investissements est un art difficile. C’est particulièrement le cas pour les projets d’investissement en technologie de l’information. Ces projets d’investissement sont en effet la plupart du temps complexes et risqués. Complexes, car ils font intervenir une grande diversité d’acteurs – programmeurs, responsables de projet, consultants externes et gestionnaires – chacun d’eux ayant des enjeux et des compétences différentes. Risqués, car de nombreux projets en TI échouent ou dépassent les coûts initialement prévus, parfois de manière considérable.

Le présent rapport vise ainsi à identifier les enjeux du pilotage des projets d’investissement en TI pour les contrôleurs et chefs des finances et les points sur lesquels ils devraient porter leur attention à cet égard.

2017-11-09T13:13:27+00:00 30 juin 2017|