logo CPA

Comment concilier exigences de conformité et leadership stratégique? (en présence de Daniel McMahon, président et chef de la direction de CPA Québec)

M’inscrire
Plus d’information sur les activités de formation admissibles de CPA Québec

Ce colloque de l’année 2015-2016, organisé par la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, l’École des Dirigeants HEC Montréal et crédité par l’Ordre des CPA, sera l’occasion de rencontrer vos pairs pour discuter des différents défis auxquels font face les chefs des finances et les contrôleurs.

Aujourd’hui, les chefs des finances et les contrôleurs doivent à la fois assumer leurs responsabilités en termes de reddition de compte et leur rôle de partenaire d’affaires auprès de la haute direction et des différentes unités d’affaires. Ils doivent aussi répondre aux attentes des diverses parties prenantes (auditeurs, investisseurs, régulateurs, fournisseurs…). Afin de répondre à ces enjeux, les chefs des finances et contrôleurs doivent posséder des compétences techniques et relationnelles fortes. Ils doivent aussi repenser l’organisation de la fonction finance.

Ce colloque abordera les questions suivantes : Quelles sont les bonnes pratiques des chefs des finances et contrôleurs performants? Quelles sont les évolutions du rôle des chefs des finances et des contrôleurs dans l’information de gestion et la gestion de la performance organisationnelle? Quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine de l’organisation de la fonction finance (optimisation des processus financiers, big data et analytique d’affaires)? Comment intégrer les exigences de la gouvernance dans la pratique des chefs des finances et des contrôleurs? Comment exercer son leadership en tant que chef des finances/contrôleur? Un panel de chefs des finances et contrôleurs chevronnés, ainsi que des consultants et universitaires donneront divers éclairages sur ces questions.