Des étudiants du master Contrôle de gestion et audit organisationnel de l’IAE Paris à HEC Montréal

Pour une troisième année consécutive, la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion a accueilli en février dernier, avec le Service des activités internationales et de la mobilité étudiante, un groupe d’étudiants du master Contrôle de gestion et audit organisationnel de l’Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE Paris), accompagnés de leur professeure Marion Soulerot.

Visite de l’Ordre des CPA du Québec

« Satisfaction : 10 000 %! » C’est ce que s’accordent à dire les étudiants Romane Costes, Alison Darde et Raphaël Hersemeule au sujet de leur expérience. Comme le souligne Romane, ce séminaire international permet de non seulement découvrir HEC Montréal et le marché du travail au Québec, mais aussi de rencontrer des professionnels d’entreprises très variées. Au menu : visite du Groupe Marcelle (rencontre avec François Lafortune, VP Marketing, et Annie Larivière, VP finance), du Musée des Beaux-Arts de Montréal (rencontre avec Éric Ménard, chef des finances), de Richter, l’un des plus grands cabinets de conseil financier indépendants au Canada (rencontre avec Sophie Caudiu, vice-présidente) et de Valtech, une agence digitale centrée sur la transformation des entreprises (rencontre avec Damien Lefebvre, coprésident).

Au Mont-Royal

Visite du cabinet Richter

Par ailleurs, Carl Robillard, vice-président développement des affaires chez Emyode, est venu leur parler des impacts de la transformation numérique sur la fonction finance. Selon Raphaël, se retrouver dans une ville comme Montréal, imprégnée de la dynamique mondiale reliée à la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, représente une occasion privilégiée pour tout adepte des TI. Alison quant à elle a été marquée par la découverte d’un environnement de travail plus souple où les gens cherchent davantage de cohésion et la bonne entente. Marion soutient que ce séminaire est gratifiant pour les étudiants, car contrairement à la France, la profession comptable est plus valorisée au Québec et soutenu par le titre de CPA. Signalons à ce propos que l’Ordre des CPA du Québec les a également reçus pour discuter de la profession. Ils ont enfin assisté à des séminaires avec Marie-Ève Quenneville et Caroline Lambert du Département de sciences comptables. Et puisque le séminaire de Samuel Sponem a été annulé en raison d’une tempête hivernale, les étudiants ont saisi cette occasion idéale pour faire de la luge sur le Mont-Royal!

2019-03-07T15:04:33+00:00 7 mars 2019|