→ PROGRAMME ET INSCRIPTION

Invitée d’honneur : Geneviève Mottard, Présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec

Samuel Sponem

Animateur :                Samuel Sponem, Professeur agrégé et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion

La révolution numérique (Big data, Analytics, applications et services hébergés, objets connectés…) transforme progressivement les organisations et leurs modèles d’affaires. Elle reconfigure les lieux et les temps de la production des données comptables. Ses technologies permettent également d’intégrer une diversité croissante de données extracomptables, non sans soulever alors des difficultés d’interprétation.

Ces transformations peuvent-elles remettre en cause le leadership des directeurs des finances et contrôleurs, dans la production et l’interprétation de ces informations? Si les chefs des finances et contrôleurs sont depuis longtemps à la tête des circuits de l’information dans les organisations, ces révolutions mobilisent des expertises qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Les chefs des finances et contrôleurs doivent donc s’adapter à ces évolutions numériques.

Pour répondre à ces interrogations, ce colloque se propose d’aborder les questions suivantes :

  • Comment la fonction finance peut-elle accompagner la transformation numérique de l’organisation? Plus précisément, comment la fonction finance pilote-t-elle les projets d’investissement en TI?
  • Comment assurer la transformation numérique de la fonction finance elle-même? Jusqu’où les transformations numériques redéfinissent-elles la place de la fonction finance par rapport aux autres fonctions de l’entreprise?

Un panel de chefs des finances et contrôleurs chevronnés, des consultants spécialistes et des universitaires reconnus partageront leurs expertises sur ces questions.

Conférenciers :

  • Camille Grange, professeure adjointe, HEC Montréal
  • Yvan Joyal, CPA, CA, Sobeys’ Québec
  • Katia Marquier, CPA, CA, Oceanpath
  • Carl Robillard, M. Sc., CPA, CMA, Emyode
  • Hugues Talbot, Stratevo Consulting
  • Michel Vézina, professeur titulaire, HEC Montréal

Ce colloque, organisé par la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, l’École des Dirigeants HEC Montréal et l’Ordre des CPA, poursuit les réflexions engagées lors de l’édition 2016 « Colloque pour les chefs des finances et contrôleurs – Comment concilier exigences de conformité et leadership stratégique? » sur les bonnes pratiques des contrôleurs et directeurs des finances. Il vous permettra d’échanger avec vos pairs pour discuter des défis numériques auxquels font face les chefs des finances et les contrôleurs.

→ PROGRAMME ET INSCRIPTION

Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion