Olivier Saulpic,      professeur à ESCP Europe

La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion a aujourd’hui organisé un atelier animé par Olivier Saulpic, professeur à ESCP Europe, portant sur le lien entre l’enseignement et la recherche en comptabilité. Olivier Saulpic est coordinateur du Département Contrôle et Pilotage des Organisations du campus Paris de ESCP Europe et codirige le centre de recherche « Health Management Innovation ». Il nous a invités à stimuler les réflexions durant cet atelier intitulé :

Le lien recherche-enseignement en comptabilité : réflexions, projets, échange

Une session d’échanges fructueux a eu lieu entre professeurs et doctorants du Département de sciences comptables de HEC Montréal sur la manière dont la recherche est intégrée à l’enseignement et les conditions favorisant cette intégration. Plusieurs questions ont été soulevées, notamment sur la possibilité de créer des connaissances par l’enseignement réflexif, l’utilité des recherches produites actuellement pour alimenter les enseignements ou les différents moyens possibles pour intégrer ces recherches dans les enseignements.

Signalons à ce propos qu’un appel à communication est lancé par la revue Qualitative Research in Accounting & Management pour un numéro spécial sur le thème : « How qualitative research can infuse teaching in accounting » dont Olivier Saulpic est éditeur invité. Un atelier sur le même thème se tiendra le 23 juin 2017 à Paris.

→ Pour plus d’information…