Pauline Beau reçoit le Prix du meilleur article publié dans Comptabilité – Contrôle – Audit

Pauline Beau, chercheuse associée à la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, est récipiendaire du Prix du meilleur article en 2018 de la revue Comptabilité – Contrôle – Audit éditée par l’Association francophone de comptabilité.

Pour lire l’article :
Beau, P. (2018). Contrôle des performances individuelles et sentiment de justice : une étude de l’apparition de risques psychosociaux dans les grands cabinets d’audit. Comptabilité – Contrôle – Audit, 24(3), 97-131.

Résumé de l’article

Son article intitulé « Contrôle des performances individuelles et sentiment de justice : une étude de l’apparition de risques psychosociaux dans les grands cabinets d’audit » présente les résultats d’une étude de cas dans les grands cabinets d’audit du Big Four. Il vise à comprendre comment, selon que l’auditeur perçoit le contrôle des performances individuelles comme plus ou moins juste, ce mode de contrôle peut être lié à l’apparition de risques psychosociaux. Cette étude ne cherche pas pour autant à promouvoir un discours alarmiste. Au moyen d’une démarche qualitative, elle se concentre sur les cas où les évaluations individuelles peuvent être source de risques psychosociaux, selon le sentiment de justice qu’elles suscitent. Cet article contribue à la littérature en montrant que la dégradation du sentiment de justice de l’évaluation peut être source d’insécurité et de précarité subjective chez l’auditeur. Il suggère en ce sens que le sentiment de justice peut être instrumentalisé par les grands cabinets au service de leur régulation. Enfin, il contribue aux recherches consacrées à la profession, en explorant la manière dont le sentiment de justice participe à la construction identitaire de l’auditeur.

2019-05-28T11:16:14+00:00 24 mai 2019|