Témoignages : 5e édition du concours « Initiative pour la finance durable »

L’objectif du concours IFD est de promouvoir l’excellence en matière de reddition de compte en développement durable auprès des entreprises canadiennes. Il est réalisé en collaboration avec des étudiants de niveau universitaire qui constituent un jury. Pour cette 5e édition, et comme l’année dernière, une équipe d’étudiants de HEC Montréal, encadrée par Samuel Sponem, professeur agrégé et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, a participé au concours. L’équipe de jury de HEC Montréal était composée de Tanya Giannelia, Mohamed-Khalil Mrad, Mathieu Lévesque, Axelle Prezelin et Gabriel Rompré, tous étudiants au MBA ainsi que d’Audrey St-Jean, étudiante à la M. Sc.

Tanya Giannelia et Gabriel Rompré témoignent ci-dessous de leur expérience et de l’importance des initiatives ESG (les facteurs environnementaux, sociaux et ceux liés à la gouvernance) prises par les entreprises. D’ailleurs, ces facteurs figurent parmi les nombreux critères de la grille d’évaluation utilisée par les équipes de jurys de l’édition 2018.

Crédit photos : Michael Abril

À gauche : Axelle Prezelin et Gabriel Rompré, étudiants au MBA et membres de l’équipe de jury 2018 de HEC Montréal

Crédit photos : Michael Abril
Crédit photos : Michael Abril

Témoignages

« J’ai grandement apprécié participer à l’évaluation des rapports de développement durable de plusieurs entreprises canadiennes. J’étais impressionnée de voir l’intérêt que certaines entreprises canadiennes apportent à leur rapport des initiatives ESG. Je salue l’IFD et son concours qui encouragent des entreprises à communiquer leurs résultats ESG et les mettre au cœur de la mission de l’entreprise. Je crois que cette information est utile aux investisseurs qui cherchent à prendre des décisions basées sur des résultats d’une entreprise qui ne sont pas que financiers. »

Tanya Giannelia – MBA

« J’ai eu le plaisir de travailler sur l’analyse des rapports de plusieurs compagnies canadiennes dans le cadre du concours du  meilleur rapport de développement durable organisé par l’Initiative pour la finance durable. L’ambition de l’organisme est d’encourager de plus en plus d’organisations à prendre les initiatives ESG au sérieux et à les placer au centre de la mission de leur entreprise. J’ai jugé l’expérience enrichissante et utile. J’ai également eu la chance de participer à plusieurs des conférences données par l’IFD au cours de l’année sur l’investissement responsable en tant que membre étudiant. »

Gabriel Rompré – MBA

Crédit photos : Michael Abril

Crédit photos : Michael Abril

Gabriel Rompré, étudiant au MBA de HEC Montréal

2018-04-25T15:32:12+00:00 8 mars 2018|