Visite de Faisal Anees, doctorant à l’université G. d’Annunzio, Chieti-Pescara, Italie

Faisal Anees, étudiant au doctorat à l’université G. d’Annunzio, Chieti-Pescara, Italie

Faisal Anees est actuellement étudiant au doctorat à l’université G. d’Annunzio, Chieti-Pescara, en Italie. Dans le cadre de son projet de thèse, il a passé six mois à la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion de HEC Montréal en qualité de chercheur. Avec pour objectif d’élargir son réseau scientifique, ce séjour a été une expérience fructueuse pour améliorer ses perspectives de recherche et développer des relations de collaboration dans un environnement scientifique de qualité.

L’objet principal de la thèse de Faisal Anees est la question entourant la coexistence de la créativité et du contrôle de gestion dans le cycle de vie des organisations. Ayant des intérêts de recherche similaires à ceux de Samuel Sponem, professeur agrégé et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, ils ont ensemble examiné si le comportement du directeur général créatif avait un impact sur la créativité organisationnelle.

Se retrouvant ainsi dans un environnement propice à la collaboration, il a saisi les occasions pour assister à de nombreux séminaires de recherche offerts à HEC Montréal ou dans d’autres universités de la région. Avant son départ, il a présenté ses réflexions dans le cadre d’activités organisées par le Département de sciences comptables de HEC Montréal et a ainsi pu obtenir des commentaires précieux et instructifs pour son travail de la part de collègues chercheurs.

En plus d’avoir été totalement séduit par l’ambiance branchée, l’esprit de plein air et l’architecture de Montréal, il a été agréablement surpris de se retrouver dans un environnement aussi ouvert d’esprit, sûr et bilingue. Il a par ailleurs été ravi d’être entouré de personnes compétentes et estimées en recherche avec lesquelles il a pu échanger ses idées. Comme l’a fait remarquer le doctorant à la fin de son séjour, cette expérience aura été déterminante pour son développement professionnel et personnel : « Je peux certainement dire que je n’aurais pas pu faire un meilleur choix ».

2019-11-27T11:44:33+00:00 26 novembre 2019|