Visite d’Isabelle Flachère, doctorante à ESCP Europe

flachere_isabelle_1

Isabelle Flachère

Par Olga Prin

Sur recommandation de son directeur de thèse Philippe Zarlowski, professeur à ESCP Europe (Paris), Isabelle Flachère a immédiatement accepté l’invitation du titulaire de la Chaire, Samuel Sponem, à séjourner à HEC Montréal en qualité de chercheure invitée. À quelques mois à peine de sa date de soutenance fixée au 21 septembre 2015, s’extraire de son environnement naturel pendant deux mois à la Chaire était prometteur d’un second souffle tout à fait bienvenu à la doctorante en fin de thèse. C’était pour elle une belle occasion spontanée d’intégrer de nouvelles dimensions à sa réflexion sur l’impact des instruments de gestion en lien avec les représentations et les pratiques des acteurs du secteur de la santé.

Durant ce séjour, Isabelle Flachère a en effet eu le loisir d’assister à différents séminaires du département de sciences comptables et du pôle santé de HEC Montréal, d’échanger avec de nouveaux intervenants académiques et professionnels, de discuter de ses travaux sous de nouveaux angles et éclairages, d’acquérir des connaissances sur les pratiques outre-mer, et de comparer l’utilisation des dispositifs du contrôle de gestion en France et au Québec dans son contexte d’étude.  Au terme de son expérience, elle affirme avoir apprécié les contacts directs avec les organisations lui permettant d’adopter un regard plus opérationnel. « Au Québec, les chercheurs sont en relation étroite avec les praticiens, ce qui est moins le cas en France. À mes yeux, cela permet de rendre la recherche plus opérationnelle et tout aussi riche du point de vue académique.» Isabelle Flachère s’est dite fascinée par la similarité du contexte général et des pressions subies au sein des systèmes de santé français et québécois. Mêmes réductions de coûts convoitées, mêmes produits, fournitures, soins, structures…

Très prise par sa thèse au moment de sa visite, son seul regret aura été de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour tisser encore plus de liens interuniversitaires avec des collègues partageant sa passion pour le contrôle de gestion, une discipline qui gagne à être connue dans les milieux institutionnels en quête d’efficacité.

2017-09-12T15:47:39+00:00 1 juin 2015|