Rapports d’expertise 2017-09-28T14:13:53+00:00

Rapports d’expertise

La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion vise à faire le pont entre les connaissances théoriques et la réalité des entreprises.  Son réseau d’organisations partenaires offre des terrains de recherche particulièrement diversifiés et fertiles aux chercheurs et aux étudiants désirant adapter des savoirs et des outils de gestion existants ou d’en élaborer de nouveaux afin de solutionner des problèmes complexes vécus en entreprise.

S’ajoutant aux tables rondes de discussion organisées par la Chaire, ces expériences sur le terrain contribuent à faire évoluer les pratiques de contrôle de gestion, notamment par la diffusion de connaissances inédites sous forme vulgarisée et de matériel pédagogique pertinent, actuel et fidèle aux besoins des entreprises.

Les organisations souhaitant être informées des activités de la Chaire et collaborer à nos travaux en accueillant des stagiaires ou en participant à nos études comparatives ou tables rondes ponctuelles sont invitées à communiquer avec nous.

2017 – Le rôle des chefs des finances et contrôleurs : Faire face aux transformations numériques

Colloque du 7 avril 2017 (co-organisé avec l’École des dirigeants et l’Ordre des CPA)

Panel 1 :

Conduite des projets informatiques de transformation numérique. Retours d’expérience
Animé par Samuel Sponem, HEC Montréal
Panélistes :
-Benoit Guilbault, chef des technologies de l’information, TC Transcontinental
-Yvan Joyal, CPA, CA, directeur principal Finance, Sobeys’ Québec
-Katia Marquier, CPA, CA, vice-présidente Finances et administration, Oceanpath
-Hugues Talbot, M.Sc., CPA, CMA, président, Stratevo Consulting

Panel 2 :

Les impacts de la révolution numérique sur la fonction comptable et financière – Services hébergés, applications, Big Data, objets connectés et blockchain
Animé par Samuel Sponem, HEC Montréal
Panélistes :
-Vincent Gauthier, fondateur, Made in Blockchain – Trustmaker
-Camille Grange, Ph. D., professeure adjointe, responsable pédagogique du D.E.S.S en affaires électroniques, co-directrice de la maîtrise en commerce électronique, HEC Montréal
-Carl Robillard, M. Sc., CPA, CMA, vice-président – Développement des affaires, Emyode
-Michel Vézina, Ph. D., CPA, CA, professeur titulaire, HEC Montréal

Rapport d’expertise :

Mohanna, D., Sponem, S. et Grange, C. (2017). Analyse comparative : Le rôle des contrôleurs et chefs des finances dans le pilotage des projets TI. HEC Montréal : Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, CICPA 16-02. ISSN : 2291 – 1596.

2016 – Le rôle des chefs des finances et contrôleurs : Concilier exigences de conformité et leadership stratégique

Colloque du 7 avril 2016 (co-organisé avec l’École des dirigeants et l’Ordre des CPA)

Les bonnes pratiques des chefs des finances et contrôleurs performants
Samuel Sponem (Titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal)
Les exigences de la gouvernance, leurs impacts sur le travail du gestionnaire de finance et des contrôleurs
Stéphane Arsenault (CPA, CA – Chef de la direction financière, Héroux-Devtek) et Lambert Jerman (Ph. D. – Professeur adjoint, HEC Montréal
Panel : les nouvelles tendances dans le domaine de l’organisation du domaine de la fonction finance
Hugues Boisvert (Ph. D., FCPA – Professeur titulaire, HEC Montréal), Stéphane Gaouette (CPA, CA – Président, DECIMAL), Nancy Jalbert (CPA, CA – Associée, Conseil stratégie et performance, RCGT) et Donald LeCavalier (CPA, CA – Vice-président principal aux finances, TC Transcontinental)

Rapport d’expertise : Jerman, L. et Sponem, S. (2016). Chefs des finances et contrôleurs. Entre obligation de conformité et leadership stratégique (nᵒ 16‑1) (p. 1‑16). HEC Montréal : Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, CICPA 16-01. ISSN – 2291 – 1596

Partenaires

Regroupant près de 42 000 membres et candidats à la profession, l’Ordre assure à la fois la protection du public et le leadership de la profession comptable.

Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise reconnue internationalement pour ses spectacles et son divertissement artistique de haute qualité.

Chef de file dans le domaine de la gestion de la performance, DECIMAL se veut une référence en coût de revient et en processus budgétaire auprès des grandes organisations publiques et privées du Canada et d’Amérique du Nord.

Héroux-Devtek, dont le siège social est situé à Longueuil (Québec), est une société active à l’échelle mondiale qui dessert les marchés de l’aérospatiale et des produits industriels grâce à onze installations de production situées en Amérique du Nord.

Raymond Chabot Grant Thornton est au service de la PME et de la grande entreprise de tous les secteurs d’activité depuis plus de 60 ans.

TC Transcontinental est le premier imprimeur au Canada et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l’une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d’ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.