Titulaire

SAMUEL SPONEM
SAMUEL SPONEM

Samuel Sponem est titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion et professeur titulaire à HEC Montréal. Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, il détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et a été maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers avant de se joindre au corps professoral de HEC Montréal en 2010.

Ses intérêts d’enseignement et de recherche touchent principalement l’utilisation, la diffusion et les impacts des dispositifs de contrôle de gestion. Il s’est ainsi intéressé à l’utilisation du budget et des outils de mesure de la performance au sein des grandes entreprises, démontrant à la fois la diversité des pratiques et les rôles parfois inattendus que ces dispositifs peuvent jouer. Il a aussi étudié les rôles du contrôle de gestion et des mesures de performance en milieux communautaires, créatifs et universitaires. Il a enfin travaillé sur la place et les rôles des contrôleurs de gestion.

Ses travaux ont donné lieu à des publications dans des revues à comité de lecture (Comptabilité – Contrôle – Audit, Critical Perspectives on Accounting, European Accounting Review, Journal of Applied Accounting Research, Management Accounting Research, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, Organization Studies, Politiques & management public), des revues professionnelles ou à l’intention du grand public (Revue Française de Comptabilité, JurisAssociation, Économie et Management) et à des chapitres d’ouvrages.

Impliqué en pédagogie et dans le transfert des connaissances auprès des praticiens et des citoyens, il enseigne la comptabilité de management, notamment au MBA et au Ph. D., et a coordonné avec Anne Pezet le Petit bréviaire des idées reçues en management.