La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion tient à féliciter chaleureusement Mădălina Solcanu qui a soutenu avec succès le 20 mai 2022 sa thèse de doctorat intitulée : Les données environnementales traduisent-elles la performance environnementale? Une analyse de la construction des données environnementales en organisations. La nouvelle docteure en administration – sciences comptables de HEC Montréal a défendu les résultats de sa thèse qui présente, entre autres, les huit étapes du processus de construction des données environnementales des organisations et les tensions qui l’accompagnent.

La compréhension des forces et des faiblesses de ce processus est essentielle pour les CPA qui sont appelés à examiner, auditer ou intégrer des données environnementales dans leurs analyses financières ou de gestion. À l’aube de la création du conseil des normes internationales d’information sur la durabilité par l’IASB, il est d’autant plus important de comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les organisations et les solutions qu’elles emploient afin de construire des données environnementales.

Le jury était composé de Élodie Allain, présidente-rapporteuse et professeure agrégée au Département de sciences comptables de HEC Montréal, Samuel Sponem, directeur de recherche et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion de HEC Montréal, Claudine Mangen, membre du jury et professeure agrégée à la John Molson School of Business de l’Université Concordia, Jean-Pascal Gond, examinateur externe et professeur à la Bayes Business School de la City University of London et Zvi Singer, représentant du directeur et professeur agrégé au Département de sciences comptables de HEC Montréal.