Chaque année, c’est l’évènement à ne pas manquer pour la communauté étudiante inscrite au Master Contrôle de gestion et audit organisationnel de l’IAE Paris – Sorbonne Business School! Grâce à la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion et au Service des activités internationales et de la mobilité étudiante de HEC Montréal, elle a eu la possibilité de participer à une expérience unique : le programme immersif Learning Expedition spécialisé en contrôle de gestion et audit. Du 18 au 22 mars 2024, 28 étudiants et étudiantes ont ainsi eu la chance de découvrir Montréal et de s’imprégner des meilleures pratiques nord-américaines en gestion.

Sous la direction de la professeure Marion Soulerot, le groupe a pu visiter des institutions clés et échanger avec des professionnels du domaine, notamment au cabinet KPMG où ils ont rencontré Tony Lam, juricomptable, ainsi qu’à l’Ordre des CPA du Québec où ils ont échangé avec Marie-Christine Gagné, directrice de l’admission et des stages d’accès à la profession, et Wafaa El-Doumani, directrice adjointe de la reconnaissance des acquis professionnels. En plus, des séminaires captivants ont été animés par des experts du Département de sciences comptables sur des sujets variés comme la performance à l’ère du big data avec Samuel Sponem, le contrôle interne et l’intelligence artificielle en compagnie de Marc-André Nadon, ou encore les carrières dans les grands cabinets d’audit avec Caroline Lambert.

Marion Soulerot souligne l’excellence de l’accueil et la qualité du programme Learning Expedition. Depuis sa création en 2017, il a permis de renforcer la collaboration entre HEC Montréal et l’IAE Paris – Sorbonne Business School, donnant ainsi naissance à des expériences immersives riches et variées pour les étudiants de différents programmes. Une opportunité exceptionnelle de mieux comprendre le Québec, son histoire et sa culture d’affaires, agrémentée encore une fois cette année d’un safari architectural inoubliable offert par Anne Pezet, professeure titulaire au Département de management.