Chatelain-Ponroy, S., Mignot-Gérard, S., Musselin, C. & Sponem, S. (2017). Is Commitment to Performance-based Management Compatible with Commitment to University “Publicness”? Academics’ Values in French Universities. Organization Studies, 0170840617717099.

Les valeurs des individus dans le contexte des réformes basées sur les nouveaux secteurs de la gestion publics sont un thème central dans les études des organisations professionnelles publiques. Bien que les études d’organisation portent principalement sur les valeurs « professionnelles », la recherche sur l’administration publique aborde principalement la question des valeurs « publiques ». Cet article regroupe ces deux flux de recherche afin d’étudier la relation entre deux ensembles de valeurs individuelles : l’engagement envers la gestion basée sur la performance et la publicité normative dans le contexte des universités publiques françaises. Il s’appuie sur une étude quantitative des universitaires impliqués dans la gouvernance universitaire. L’étude démontre qu’une attitude positive vis-à-vis de la gestion basée sur la performance est corrélée négativement avec l’engagement envers la publicité universitaire; de plus, elle délimite différents groupes au sein de la profession universitaire – selon le statut professionnel, le poste de direction au sein de l’organisation et la réputation et la capacité du ministère à générer des revenus – qui ont des attitudes différentes concernant la gestion axée sur le rendement et la publicité universitaire.