Le débat sur la question de savoir si les universités sont devenues plus managériales ou si elles conservent des traits collégiaux se poursuit. À l’aide d’une étude quantitative portant sur l’ensemble des universités publiques françaises, la présente étude examine les différentes dimensions de la collégialité et leurs liens avec les mesures de performance appliquées aux activités et aux résultats de la recherche. L’étude révèle un mélange de conflit et d’hybridité en fonction de la dimension considérée, l’utilisation d’indicateurs de performance étant négativement liée à l’autonomie professionnelle, mais compatible avec la citoyenneté organisationnelle et la participation du corps enseignant à la prise de décision. Dans l’ensemble, la participation des enseignants à la prise de décision est le seul aspect de la collégialité qui résiste à la progression de la logique managériale dans les universités.

Mignot-Gérard, S., Sponem, S., Chatelain-Ponroy, S., & Musselin, C. (2023). Kaleidoscopic collegiality and the use of performance research metrics. The case of French universitiesHigher Education, 85(4): 887-918.