Anthony Menendez et Samuel Sponem, titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle e gestion

Qu’ont en commun les mots-clés : éthique, comité d’audit, système légal et activisme? En résumé, ils sont intimement liés à l’histoire des lanceurs d’alerte et de leur impact sur la gouvernance des entreprises.

C’est à l’occasion d’un petit-déjeuner au Club Saint-James que nous avons eu le privilège d’en apprendre davantage sur les tenants et aboutissants de la dénonciation d’entreprises lors de la conférence avec Anthony Menendez sur la question :

Les dénonciateurs sont-ils un mal nécessaire dans la gouvernance d’entreprise?
(
Are Whistleblowers a Necessary Evil in Corporate Governance?)

Notre conférencier est bien placé pour formuler la réponse, car Anthony Menendez est un ex-employé et dénonciateur de l’une des plus grandes entreprises au monde, la multinationale Halliburton, contre laquelle il a mené un combat courageux de neuf ans.

Biographie d’Anthony Menendez (en anglais)…

On ne peut nier que les lanceurs d’alerte sont un mal nécessaire dans la gouvernance d’entreprise et que ces derniers ont influencé son évolution. Signalons à ce propos qu’il existe des lanceurs d’alerte dans de multiples domaines, mais que la profession comptable est particulièrement touchée par ce phénomène. Comme l’a souligné notre conférencier, il importe de prendre les lanceurs d’alerte au sérieux, mais encore faut-il reconnaître qu’ils méritent une protection juridique renforcée. Aussi, Anthony Menendez a attiré notre attention sur l’implication des écoles dans le processus de conscientisation des étudiants quant au rôle qu’ils auront dans leur future profession et de son importance. Car pratiquer l’éthique, c’est aussi une question d’éducation.

Jean-Pierre Vidal, professeur au Département de sciences comptables à HEC Montréal et Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec

L’événement, coorganisé par la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, a été animé par Matthew Fireman, président de l’Association des diplômés de HEC Montréal. Il a été précédé d’un mot d’accueil de Louise Leroux, présidente du Comité des petits-déjeuners-conférences d’Alumni HEC Montréal et d’une introduction de Claude Francoeur, titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky de HEC Montréal.

Merci à tous les participants!

Pour voir toutes les photos…

Par Stéphanie Rioux-Wunder